© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

 Le syndrome d'Ehlers Danlos maladie génétique rare et très invalidente provoque chez les malades des synptômes qui demandent  fréquemment l’utilisation d’un fauteuil roulant.

HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

C’est à ces personnes privées de mobilité que sont destinés prioritairement les Chiens d’Assistance éduqués par HANDI’CHIENS. 

Ces chiens apportent aux personnes handicapées moteur une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent.

Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement. Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées.

L’éducation d’un chien dure 2 ans, en famille d’accueil puis dans un Centre d’éducation HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture (situés dans l’Orne, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher et le Rhône)

 

Pour obtenir un chien, il faut en faire la demande auprès du siège social de l’Association ou de l’un des 4 Centres d’Education HANDI’CHIENS. A la suite de ce premier contact, un responsable de l’Association se rendra au domicile de la personne handicapée afin de mieux connaître son mode de vie, son entourage et l’environnement dans lequel elle vivra avec son futur chien d’assistance.

 

Enfin, la personne handicapée devra suivre pendant 15 jours un stage obligatoire d’adaptation et de transmission du chien, étape incontournable puisque c’est pendant ce stage, que se formera le couple « maître/chien » et qu’ensemble, ils prendront le départ d’une nouvelle vie !

 

Ce stage, passage obligé pour que le maître et le chien se choisissent, se comprennent et se donnent toutes les chances de réussir leur vie commune est clôturé par une cérémonie empreinte d’émotion et d’espoir, la remise des chiens à leurs nouveaux maîtres.
Emotion, si forte et palpable du côté des Familles d’Accueil et des Educateurs pour lesquels ce moment est aussi une récompense.
Emotion du côté des personnes handicapées, conscientes de leur responsabilité à l’égard de ce compagnon et qui ont mis tant d’espoir en ce chien qui va les guider vers plus d’autonomie et sur le chemin d’une vie nouvelle.

 

Voici Manon 18 ans qui a participé au stage d'adaptation et de transmission à Vineuil et son nouveau compagnon Ice Tea 

Du 3 avril au 18 avril 2015.

 

 

L'histoire continue avec MANON et ICE TEA à la 15ème minutes 

Les invités venus témoigner dans «Toute une histoire» au cours des saisons précédentes reviennent raconter le chemin parcouru

depuis leur dernière participation à l'émission.

Manon raconte son parcours depuis ces quelques années passées ainsi que sa vie maintenant avec son nouveau compagnon ICE TEA

 

Vous voulez les aider

HANDI’CHIENS, Association régie par la loi du 1er juillet 1901

et reconnue d’utilité publique.

Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% dans la limite de 20% des revenus imposables de l’année.